25 juin 2017

Vos Enjeux

« Alors que l’hygiène et la propreté sont un enjeu stratégique (et une obligation légale) pour toutes les sociétés, les Entreprises de Taille Intermédiaires et, à plus forte raison, les PME sont en retard sur les grands groupes en matière d’optimisation et de maîtrise de ces budgets »

NOTRE CONSTAT

Notre constat, c’est qu’en deçà d’une taille critique, les entreprises ne disposent pas des moyens nécessaires pour optimiser et maîtriser leur budget hygiène et propreté.

D’une part, les enjeux ne justifient pas d’entreprendre une étude payante.

D’autre part, c’est un domaine d’une grande spécificité nécessitant des compétences spécialisées et des outils dont seuls les grands groupes ont pu disposer jusqu’à aujourd’hui.

  1. C’est un achat compliqué constitué d’une multitude de tâches de faible valeur intrinsèque
  2. Le risque lié au changement de prestation/ prestataire est élevé car un choix inadapté a immédiatement un impact visible sur la qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs, voire, peut engendrer des risques sanitaires ou physiques
  3. Les enjeux financiers sont de niveau non stratégique pour la plupart des ETI (tout du moins, le plus souvent, en ce qui concerne la propreté des bureaux et des lieux de travail non spécialisés)
  4. L’environnement règlementaire de la propreté est complexe. Ses contraintes sont parfois contrintuitives ; elles nécessitent une expertise pointue pour élaborer ou juger de la qualité/pertinence de propositions de changement
  5. La propreté est une prestation nécessitant beaucoup de main-d’œuvre, ce qui induit le sentiment que les améliorations possibles sont peu significatives à niveau et à qualité de prestations constants.

L’achat des prestations de propreté par les grandes entreprises

Les grandes entreprises se sont attelées à l’optimisation de leurs budgets de propreté depuis une vingtaine d’années parce que :

  1. Les enjeux financiers consolidés sont suffisamment importants pour justifier un projet d’amélioration et y affecter par la suite les ressources de suivi suffisantes
  2. Elles ont pu se faire accompagner de cabinets de conseil spécialisés qui ont su structurer une démarche solide et assurer le transfert d’expertise à des équipes internes qui ont été dotés par la suite d’outils d’analyse et de suivi spécialisés.

En termes de résultats, malgré des coûts d’accompagnement importants, ces démarches ont permis de clarifier les enjeux et contraintes des prestations réellement nécessaires, ce qui a induit une réduction sensible des coûts par une meilleure maîtrise des leviers : meilleure définition des niveaux de service requis, suivi des prestations réalisées, analyse des résultats, formation des intervenants, ajustement des cahiers des charges, etc.

La maîtrise budgétaire qui en a suivi a permis, au-delà de la réduction des coûts, d’établir un équilibre financier préservant la profitabilité de prestataires de service, ce qui a conduit acheteurs et fournisseurs à développer de nombreux partenariats de long terme.